
Divorce par consentement mutuel
Divorce pour faute
Divorce pour altération définitive du lien conjugal
Divorce accepté
Vous vous demandez comment Maître Carole BOUCHER peut vous aider ?
Maître Carole BOUCHER vous conseille pour choisir le type de divorce qui vous convient le mieux et vous accompagne tout au long de la procédure.
Si vous souhaitez divorcer amiablement, il convient que vous soyez accompagné d’un avocat. Maître Carole BOUCHER vous assistera pour rédiger une convention, qui détaillera chaque conséquence du divorce que ce soit pour vous ou pour vos enfants, avant que cette convention ne soit enregistrée chez un notaire.
Si vous ne souhaitez pas divorcer amiablement, Maître Carole BOUCHER vous assistera afin que le divorce qui soit prononcé corresponde au mieux à votre situation et vos attentes entre :
- Le divorce pour faute visant à sanctionner une violation grave et renouvelée des obligations du mariage ;
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal concernant les époux qui vivent séparément depuis 12 mois et ont cessé toute communauté de vie ;
- Le divorce accepté visant à accepter le principe de divorcer et établir les différentes conséquences du divorce.
Lors du rendez-vous client,
Maître Carole BOUCHER abordera avec vous en rendez-vous client chaque conséquence du divorce, que ce soit :
- pour les époux (le motif du divorce, l’usage du nom de famille, la proposition de partage des intérêts pécuniaires soit le partage des biens communs, la demande de prestation compensatoire visant à compenser la disparité créée par le divorce entre les conditions de vie respective…)
- pour les enfants (l’exercice de l’autorité parentale, la fixation de la résidence des enfants, les droits de visite et hébergement, la contribution due au titre de l’entretien et l’éducation de vos enfants).
Il convient de souligner que certaines des mesures peuvent être fixées à titre provisoire par le juge aux affaires familiales lors du première audience, que ce soit concernant les enfants ou les époux.
Vous êtes victime de violences conjugales et vous souhaitez être protégée ?
Les violences conjugales, d’ordre physique, psychologique, financière, sont une des préoccupations majeures du Tribunal. Elles sont une source de souffrance pour les victimes directes ou pour les enfants. Maître Carole BOUCHER vous assiste lors du dépôt de plainte à la gendarmerie et dans la procédure visant à condamner votre conjoint. Dans le cadre de la procédure du divorce, les violences conjugales sont un motif justifiant le prononcé du divorce aux torts exclusifs de votre conjoint et justifiant l’octroi de dommages et intérêts.
→ → Une ordonnance de protection peut être délivrée à l’encontre de votre conjoint, partenaire de PACS, ancien conjoint, partenaire de PACS, concubin et ce même sans cohabitation, si vous êtes victime de violence et en danger immédiat.